Bonjour à tous
En début de semaine, je vous parlais de nos balances et de notre relation avec cet objet. Mais au fait qu’est-ce qu’on entend par balance ?
Balance classique ou impédencemétrie ?
- la balance classique donne un seul chiffre, celui que vous devez considérer et apprécier
- les balances impédencemétrique donnent tout un tas d’informations comme la masse maigre, la masse grasse, la masse osseuse, la répartition des masses par membres, la graisse viscérale …
Pour les amateurs de chiffres c’est sympa de connaitre tous ces éléments au moment de la pesée, mais est-ce vraiment fiable ?
Les balances impédencemétriques que nous trouvons dans le commerce ne sont à mon sens pas fiables.
Faites un petit test, pesez-vous 2 fois de suite à juste 10 minutes d’intervalle sans avoir bu ni mangé ni éliminé, vous constaterez que la balance n’indique pas les mêmes informations et au delà de ces différences, les données obtenues ne sont vraiment pas pertinentes !
Il existe dans le milieu médical des appareils qui permettent d’avoir des données fiables et vraies.
Il s’agit par exemple du DEXA qui est un genre de scanner, totalement indolore. Cet examen vous donnera donc de manière exacte votre répartition des masses.
Sur Paris, pour faire cet examen sans ordonnance, le centre @MonStade est équipé de cet appareil, mais ce n’est ni gratuit ni un jouet mais véritablement un appareil médical.
À présent, je ne peux que vous conseiller de vous détacher de toutes ces données souvent très peu fiables et inutiles et n’utilisez que la seule chose qu’une balance devrait nous transmettre au fil des pesées : notre poids !
Que ça soit pour apprécier notre poids ou quand nous cuisinons ou encore dans bien d’autres domaines, la simplicité est fondamentale et vous aidera à être indulgent envers vous.
A très vite pour d'autres publications et d'ici là prenez soin de vous.
Emilie









